Publié dans Roman

Sous ton envoûtement de Thibault Beneytou

Livre : Sous ton envoûtement

Auteur : Thibault Beneytou

Maison d’édition : Livresque

Ma note : 07/20

Genre : Romance paranormal MM

Roman qui me semble similaire : Aucune idée

Etudiant, j’ai une vie assez banale rythmée par mes cours et mon emploi à mi-temps. Une routine terne, insipide et sans la moindre vie sentimentale… Jusqu’au jour où…
Morgan, jeune homme mystérieux et terriblement séduisant décide de revenir à Isla et s’empare de mon cœur.
Je découvre par son biais l’existence d’un monde inconnu pour les humains, m’entraînant aux confins des océans et bouleversant mon quotidien.
Je m’appelle Maël et je n’imaginais pas qu’en rencontrant l’homme de ma vie, cette dernière allait changer du tout au tout…

Je suis vraiment déçue mais vraiment beaucoup. Je n’avais vu que des avis très très positif qui déclamaient ce livre comme une merveille, que c’était un coup de cœur, que c’était une histoire toute mignonne… Alors, oui l’histoire est toute mignonne d’un certain point de vue, moi personnellement j’utiliserais les termes de cucul la praline.

Ce livre repose sur un principe qui marche super chez Disney mais beaucoup moins pour les autres œuvres de fiction : le pouvoir de l’amour. Dans ce livre tout va bien car tout le monde s’aime, tout est merveilleux. On s’aime tous ! Vive entraide ! C’est le pays des bisounours et les problèmes disparaissent grâce à l’amour. Pas de querelle, pas de mesquinerie on n’est tous qu’amour. Même les minis passages de jalousie sont montrés sous un angle gentillet.

Je l’ai dit le roman repose sur l’amour inconditionnel des personnages mais franchement c’est mal amené. Une seule conversation sur le thème de l’imprimerie et c’est vraiment le grand amour. Les « je t’aime » ça y va alors qu’ils se connaissent depuis 24 heures. De plus, l’un des rebondissements remet en cause à mon sens la romance parfaite, mais visiblement ça reste logique pour tout le monde sauf moi. Spoile : laisser tomber quelqu’un pour un lieu de vie n’est pas synonyme pour moi de grand amour. Fin du Spoile.

Les personnages ne sont pas vraiment développés, ça reste au bateau, je fais ça, j’aime ça… sans vraiment de cheminement de penser très poussé. Sans parler que leurs émotions son exacerbé, de vrai « bipolaire ».

Je n’ai pas non plus était emballé par l’histoire, car cela ne casse pas trois pattes un canard, c’est vraiment du basique de chez basique.

Mais alors le pire du pire c’est le traitement du paranormal. C’est même plus du paranormal à ce niveau c’est plutôt du tout à fait normal. Je ne sais pas, mais si j’apprends qu’il y a des tritons, des sirènes, des villes sous l’eau… je paniquerais, je remettrais en cause tout mon plan d’existence… Je n’accepte pas tout bêtement en trois secondes.

Sinon que dire de plus ? La plume de l’auteur reste rudimentaire, mais après tout, la mienne n’est pas mieux. C’est trop rapide donc tout est superficiel, ce n’est pas juste les personnages. Rien n’est développé on reste en surface….

Pour conclure, je dirais que ce livre se veut pour adulte, mais ressemble plus à un livre pour enfants. J’ai impression qu’il suffit de changer l’âge des personnages et l’amour par de l’amitié (et encore) et on a un livre pour enfants. Mais ce n’est pas ce qu’on m’a vendu donc je suis déçue. Même si mon avis est clairement négatif tout n’est pas à jeter, comme la référence à Matrix. Mais surtout il y a une volonté de faire quelque chose de différent, je me plains toujours du fait que je tombe toujours sur les mêmes créatures surnaturelles, là cela change. De plus, il faut le remettre dans le contexte c’est le premier roman de l’auteur donc c’est normal que ça ne soit pas parfait (moi je suis incapable d’en écrire un donc…) et il ne peut que s’améliorer.

J’ai été très négative, mais je vous encourage quand même à lire ce roman, pour vous faire votre propre avis.

Bonne lecture à tous !

3 commentaires sur « Sous ton envoûtement de Thibault Beneytou »

  1. Bonjour,
    Je suis vraiment navré que mon roman n’ai pas trouvé grâce à vos yeux. Comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde… ☺️
    Même si vos propos sont assez durs pour un premier roman, j’en prends note pour l’avenir ☺️
    Bonne journée à vous !

    J’aime

    1. Bonjour,
      C’est vrai je suis un peu difficile et c’est un genre que je lis beaucoup donc je suis vraiment très tatillonne.
      Je suis contente que vous le preniez aussi bien.
      Je vais modifier ma conclusion pour être un peu plus nuancé, car avec du recule je pense également que j’ai été dure.
      Bonne journée à vous aussi.

      J’aime

      1. Je comprends tout à fait effectivement même si, sur le moment, ça m’a blessé, on ne peut pas plaire à tout le monde ☺️
        Merci pour la conclusion c’est gentil. Mon second roman sera aux antipodes de celui-ci qui, j’en suis conscient, à de nombreux défauts.
        En tout cas, sachez que ça n’e m’a pas empêché de partager votre chroniques sur mes réseaux ! 😁
        Bonne journée !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire