Publié dans Guide

Guide de Survie en territoire Zombie de Max Brooks

Livre : Guide de Survie en territoire Zombie

Auteur : Max Brooks

Maison d’édition : Le livre de poche (mais il a été publié dans d’autre maison d’édition)

Genre : Dystopie

Ma note : 14/20

Roman qui me semble similaire : Je ne sais pas

10 règles essentielles pour survivre à une attaque zombie:

1. Organisez-vous avant leur arrivée.

2. Ils ignorent la peur. Faites de même.

3. Coupez-leur la tête. Utilisez la vôtre.

4. Les machettes n’ont pas besoin de munitions.

5. Cheveux courts, vêtements serrés: protection optimale.

6. Grimpez à l’étage. Démolissez l’escalier.

7. Abandonnez votre voiture. Prenez un vélo.

8. Remuez-vous. Soyez discret. Taisez-vous. Restez sur vos gardes.

9. Aucun endroit n’est totalement sûr. Juste moins dangereux.

10. Même si les zombies sont partis, la menace subsiste.

Ne prenez pas à la légère votre bien le plus précieux: votre vie. Ce livre contient toutes les clés pour survivre aux hordes de morts-vivants qui s’approchent de vous en ce moment même à votre insu. Proposant des exemples précis et des astuces reconnues par des experts de renommée internationale, le Guide de survie en territoire zombie vous donne la conduite ;a tenir en toute circonstance pour vous tirer d’affaire, vous et vos proches.

 

Que dire sur ce livre ? Franchement je ne sais pas trop quoi en penser, car pour moi c’est un peu un ovni comparé à mes lectures habituelles. Ce livre n’est pas un roman, en fait le titre nous vend très bien le livre, en le qualifiant de guide. On a un condensé des choses à faire et à ne pas faire en cas d’attaque zombie. Mais bon on ne va pas se le cacher c’est drôle comme concept mais c’est parfois répétitif voir même rébarbatif. On nous liste les lieux qu’il faut éviter quand on est sur la route, mais plus loin on nous reparle des mêmes lieux pour l’endroit où établir son abri. On peut également trouver la liste des points positifs et négatifs de chaque arme, c’est un peu long, car il y a beaucoup beaucoup de possibilité.

Dit comme cela ce livre semble pas très fun et qu’il n’est pas très imaginatif. On n’a pas vraiment besoin d’un livre pour nous dire qu’une tronçonneuse serait un mauvais choix contre des zombies ou encore qu’il ne vaudrait milieu pas aller dans le désert si tu n’as pas d’eau… Mais en fait c’est très bien construit, car pour ce livre tout un univers a été créé. Ce n’est pas juste un livre bateau avec des conseilles basiques. Il y a une volonté de faire quelque chose de plus. Pour ce guide un vrai univers fictionnel a été mis en place : on a tout un historique des attaques zombies dans ce monde qui nous est dépeint et ça c’était vraiment bien. Tout cela pour dire que j’ai beaucoup aimé ces petites nouvelles qui nous décrivent les diverses attaques tout au long de l’histoire.

Pour les zombies qu’on retrouve dans ce livre ont est clairement sur du Zombie de Romero, c’est à dire lent, mort (merci captain obvious), qui contamine part morsure… Ce qui est bien c’est qu’ils sont bien décrits on a leur capacité… et qu’ils sont appelés Zombies (je trouve cela agaçant qu’on les appelle des marcheurs… alors que tout le monde sait ce qu’est un zombie). Autre point intéressant c’est que ce livre nous parle des origines du zombie et c’est la première œuvre de fiction récente qui en parle, clairement ça ne sert à rien mais c’est quand même un plus pour ce qui ne sont pas très au fait des différents types de Zombies.

Pour conclure je dirais que ce n’est pas le livre le plus passionnant à lire, mais il est bien fait. Bref je ne conseille a tous les amateurs de Zombies.

Bonne lecture à tous !

Laisser un commentaire